Brand Logo

Éditions Psalmos


Au carrefour des cultures allemande, française et suisse, les éditions Psalmos -fondées en 1998 par Catherine et Rolf Weidemann- produisent différents médias dans un esprit franciscain en collaboration avec des personnes du monde entier.

Psalmos en latin signifie chanter les psaumes en s’accompagnant d’un psaltérion, un instrument à cordes pincées de la grande famille des cithares. Cette signification donne l’orientation de nos éditions : la louange par la musique du psaltérion et du chant. De plus, une louange enracinée dans le charisme de François et Claire d’Assise. Deux axes fondamentaux qui caractérisent nos publications.

Les éditions Psalmos produisent différents CD et médias liés au charisme franciscain, des partitions et ouvrages didactiques pour psaltérion qui est aussi enseigné avec une pédagogie englobant toute la personne. Dès octobre 2017, Catherine Weidemann poursuit seule la direction des éditions Psalmos.


Catherine Weidemann

Je suis ergothérapeute (EESP-Lausanne) et violoniste diplômée (Société Suisse de Pédagogie Musicale et Conservatoire de Genève). Depuis 1986, je travaille en formations orchestrales et de musique de chambre. J'ai enseigné le violon (1986-1998) et fondé l’Espace Musical à Genève (1992) où j'ai également dirigé l’orchestre d’enfants (1995-2002).

Depuis 1997, je joue du psaltérion pour lequel je compose. Je l’enseigne en intégrant l’improvisation comme moyen de liberté expressive et en portant une attention toute particulière au corps considéré comme « partenaire » de l’instrument au service du jeu musical.

J'anime des stages et sessions de musique avec des amateurs depuis 1987, spécifiquement pour les psaltéristes et citharistes depuis 2009.

De langue maternelle française, je parle couramment l’allemand et me débrouille en espagnol et en anglais.