Brand Logo

Éditions Psalmos

Notre chemin au cours des années

Au carrefour des cultures allemande, française et suisse, Psalmos produit depuis 1998 différents médias dans un esprit franciscain en collaboration avec des personnes du monde entier.

En 2006, Psalmos ouvre ses activités à la musique pour psaltérion et publie un premier CD Regards avec ses partitions. De nombreuses publications et d'autres CD suivront. Le psaltérion est une grande cithare à accords. Son nom, issu de sa racine latine psallo, désigne l’instrument à cordes qui accompagne les psaumes. Son rôle est spirituel pour relier au divin, à un Tout-Autre ou à une Présence qui nous habite. Cet instrument est intégré avec cette dimension aux différentes productions audio-visuelles.

Dès 2016, Psalmos organise également les cours et sessions de psaltérion/cithare donnés par Catherine Weidemann.

Qui sommes-nous ?

Catherine Weidemann

Je suis ergothérapeute (EESP-Lausanne) et violoniste diplômée (Société Suisse de Pédagogie Musicale et Conservatoire de Genève). Depuis 1986, je travaille en formations orchestrales et de musique de chambre. J'ai enseigné le violon (1986-1998) et fondé l’Espace Musical à Genève (1992) où j'ai également dirigé l’orchestre d’enfants (1995-2002).

Depuis 1997, je joue du psaltérion pour lequel je compose. Je l’enseigne en intégrant l’improvisation comme moyen de liberté expressive et en portant une attention toute particulière au corps considéré comme « partenaire » de l’instrument au service du jeu musical.

J'anime des stages et sessions de musique avec des amateurs depuis 1987, spécifiquement pour les psaltéristes et citharistes depuis 2009. Je dirige depuis 1998 les Éditions Psalmos.

De langue maternelle française, je parle couramment l’allemand et me débrouille en espagnol, italien et anglais.


Rolf Weidemann

Je suis physicien diplômé (Albert-Ludwigs-Universität Freiburg im Breisgau) et j'ai plusieurs décennies d'expérience dans la formation en tant que professeur dans des écoles professionnelles et pour la formation des enseignants. Mes spécialités sont la photographie, la technologie d'impression, la didactique des médias et de l'informatique. Depuis 1992, j'ai travaillé aussi de façon indépendante en tant que consultant pour des entreprises et des écoles privées. En 1998, j'ai fondé les Éditions Psalmos avec Catherine.

De langue maternelle allemande, je parle assez bien le francais et l'anglais.