Brand Logo

Calendrier

Panorama

Panorama des cours et sessions pour psaltérions et cithares.
Lieux des sessions, prospectus et bulletins d'inscription




Types de sessions et cours


  • 1

    Harmonies cordiales

    Qui ne rêve pas de trouver une relation harmonieuse avec son instrument ?

    C’est dès le départ et chaque jour que se construit la relation de joie et de paix avec son instrument. Car bien jouer n’est pas une prouesse technique, mais bien davantage une présence de l’être pour transmettre la vie de la musique faite d’harmonie, de souplesse et de détente.

  • 2

    Coeurs de Paix

    Le psaltérion, au coeur d'une démarche de méditation, pour construire une certaine paix intérieure avec le soutien d'un instrument qui contribue à une libération profonde de l’être.

    Autour d'un texte biblique et avec différents supports musicaux comme l'improvisation, la psalmodie, l'accompagnement de chant ou le jeu de pièces faciles.

  • 3

    louez-le

    Le psaltérion, un instrument très doux pour accompagner les psaumes. Un instrument délicat et riche en harmoniques qui touche les coeurs.

    Un jeu souple et harmonieux, au service du chant liturgique et de la psalmodie, est un art qui nécessite une certaine technique de base pour devenir louange.

  • 4

    Chants de Taizé

    Accompagner des chants de Taizé au psaltérion nécessite quelques compétences instrumentales et musicales, ainsi qu'une sensibilité musicale pour transmettre un lien à une Présence avec quelques mesures de musique qui se répètent inlassablement. Transmettre avec ses doigts, transmettre avec sa voix.

  • 5

    Improvisation

    Qui ne rêve pas d'exprimer sa musique intérieure? Celle qui dit -sans mot- ce que le coeur sent? Savoir improviser est un grand désir pour beaucoup. Loin de se réduire à un faire "n'importe quoi", c'est une réelle compétence qui ne s'improvise pas et qui s'apprend comme d'autres choses.

  • 6

    Perseverance

    Faites-vous partie des citharistes et psaltéristes qui pensent que le travail de la technique, c'est non seulement important, mais c'est en plus agréable et détendant? Un cours pour ceux qui veulent progresser et acquérir une technique solide pour jouer des pièces, improviser ou accompagner la liturgie

  • 7

    Polyphonies radieuses

    Lorsque la musique quitte la mélodie accompagnée et devient jeu de polyphonies. Comment construire le chemin entre l'interprétation et la technique instrumentale pour goûter à la saveur musicale de pièces présentant d'autres difficultés.

  • 8

    Digitalisation

    Avec un logiciel, composer pour cithares et psaltérions, digitaliser du répertoire manuscrit ou des harmonisations personnelles, approfondir les différents codes d'écriture pour ces instruments. Module personnel orienté sur la composition, l'harmonisation ou les connaissances musicales.

  • 9

    Par internet

    Sur rendez-vous, le cours par internet avec webcam ou par téléphone proposé comme un “coup de pouce” ou un complément suite à une session. Aussi pour ceux qui habitent hors de l’Europe, ou ceux qui ont besoin d’un soutien pédagogique plus intensif avec une fréquence régulière.








  • Les lieux des sessions